La philosophie

Définition de l'ESS
 

"Qu'est-ce que l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) ? Le terme d'Économie Sociale et Solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement."
Source : site du Labo de l'ESS
 

Pourquoi Coutosuix ?
 

Logo_transparent.png Coutosuix est le fruit d'une démarche collaborative et innovante, impulsée au milieu des années 2000 par un collectif d'associations rhônalpines qui ne trouvait pas, dans l'offre existante, un outil adapté aux caractéristiques de l'ESS  : financements hybrides (public-privé) et/ou pluriannuels, fiscalité mixte, nouveaux modes de management, etc. Autant d'éléments qui impliquent une gestion doublement complexe :

  • équilibrer nos projets
  • reporting pour nos financeurs

Coutosuix innove en intégrant toutes ces contraintes et spécificités, propres à l'ESS, dans un seul outil conçu pour faciliter le pilotage de l'activité au quotidien. De la gestion du temps de l'équipe, au suivi des projets et des budgets, en passant par la consolidation des charges de travail et l'export de données utiles au reporting, Coutosuix vient faciliter la gestion et la transition numérique des structures de l'ESS.
 

La démarche collaborative
 

demarche-collaborative-2.jpg C'est pour répondre à un besoin défini collectivement que cet outil a vu le jour. Aujourd'hui, la dimension participative et la dynamique de communauté font l'ADN de Coutosuix, et c'est dans cette logique que se poursuit son développement. Les structures qui adoptent Coutosuix rejoignent ainsi une communauté d'utilisateurs qui co-créent un outil évolutif et sur mesure, adapté à l'ESS et ses propriétés.

Concrètement, la démarche se traduit par :

  • un espace de travail partagé pour spécifier les nouveautés et tester les modules en développement ;
  • des rencontres au cours de l'année pour faire vivre la communauté d'utilisateurs (échanges sur les nouvelles fonctionnalités, arbitrage collectif sur les prochains développements, partage des difficultés rencontrées, expression des nouveaux besoins, etc.) ;
  • des webinaires pour développer collectivement nos compétences et la maîtrise de l'outil en partageant nos expériences d'utilisation.

 

La technologie utilisée
 

2 caractéristiques principales : saas et méthode agile... vous vous demandez ce que cela peut bien vouloir dire ? Pas de panique, on vous explique !

Coutosuix est une application SaaS, c'est-à-dire Software as a Service, fournie sous forme de service. Il n'est pas nécessaire de l'installer sur son propre système informatique, à la différence d'un logiciel que vous devez installer sur votre ordinateur et mettre à jour régulièrement. Pour rationaliser les coûts, la communauté partage une infrastructure matérielle composée de serveurs Linux hébergés en France et en Allemagne. Puis chaque structure possède son propre environnement, auquel les utilisateurs se connectent en ligne, et est propriétaire de ses données. Cela permet de mutualiser les mises à jour et sauvegardes, et d'assurer la maintenance à coût réduit.

Le développement de Coutosuix rime avec agilité. Cette approche innovante s'éloigne des schémas traditionnels de gestion de projet qui laissent peu de place au changement : le projet commence par une définition rigoureuse du besoin et un calibrage précis du produit attendu dans un cahier des charges qui fait référence tout au long du projet. Si l'on considère qu'un besoin n'est pas figé dans le temps, un processus qui permet de faire évoluer l'idée de départ et de gérer les changements est plus adapté. C'est justement ce que privilégie la "méthode agile" ! Coutosuix est donc construit brique par brique, selon un processus itératif. Chaque itération inclut des travaux de conception, de spécification fonctionnelle et technique, de développement puis de test. Cette approche empirique accorde à la pratique une place centrale dans le développement de l'outil, ce qui favorise la collaboration et garantit transparence et visibilité tout au long du projet.  

Les technologies utilisées sont DjangoCMS, Python et Webix.